14 janvier 2008

Astuce – Récupération de fichier

8512_ilovegta_DisqueROMinterne_copy.jpgVous avez perdu des données importantes sur votre disque dur (fausse manipulation ou erreur système). Des heures de travail perdues ? pas si sur …. Recuva est là

Recuva (prononcer « recover ») permet de récupérer des fichiers « perdus ».
Il faut savoir ce qu’est la récupération de fichier et avant tout comment ils sont stockés.

La plupart des systèmes d’exploitation (Windows, linux, etc …) stockent les fichiers dans des petits espaces appelés cluster. En gros, un support de stockage, c’est un peu comme un grand hangar composé de millier de grandes armoires, comprenant des tiroirs à compartiment où l’on stocke un bout de fichier.
A l’entré du hangar, il y a un grand livre qui explique ou se trouve chaque morceau d’information (telle armoire, puis tel tiroir, puis tel compartiment).
On en termine presque avec l’analogie. Lorsque le système d’exploitation supprime « définitivement » un fichier (sans passer par une corbeille), il ne nettoie pas les compartiments des différents tiroirs et armoires …. Il ne fait que supprimer les coordonnées dans le grand livre à l’entré du hangar.

En fait, le système d’exploitation supprime l’index d’entré du disque sans supprimer le contenu des clusters.

Recuva va alors reconstituer l’index a partir du contenu des clusters s’ils ne sont pas endommagé (dans l’analogie cela revient à reconstituer le contenu du grand livre a partir du contenu des tiroirs).

Mais pourquoi Recuva mérite l’attention : son interface simple, sa rapidité, sa gratuité.

Encore plus puissant mais beaucoup moins rapide aussi et payant R-Studio.

Leave a Reply